
Il y a le cycle de la vie, le cycle du sommeil, le cycle lunaire et il y a aussi le cycle du poil. Quel est-il exactement. Le cycle du poil et le cycle de vie et de mort de vos poils et de vos cheveux. Le cycle des cheveux est beaucoup plus lent. Nous passerons au court de notre vie par 20 à 30 cycles pour nos cheveux. Pour les poils, combien de cycle est-ce? Plus du double dépendamment des régions du corps. Moi, Karine de chez Épil-Poils, salon d’épilation spécialisé pour homme à Québec, j'ai pensé à vous, ma chère clientèle masculine qui aimeriez en savoir davantage sur chacune des phases de vos poils afin de mieux comprendre le travail que je fais auprès de vous.
Tous les poils de notre corps passent par les mêmes trois phases : anagène, catagène et télogène, mais selon l’âge, le sexe et l’endroit du corps où se trouve le poil, la durée du cycle diffère. Par exemple, les poils de la moustache ont une durée de cycle d’environ 5 mois alors que les poils de jambe ont une durée de cycle d’environ 18 à 24 mois.
Où se trouve le poil?
La racine du poil prend naissance dans le derme, soit à 1,5 mm de la surface de notre peau (épiderme). C’est également dans le derme que se retrouve le follicule pileux, les glandes sébacées, les glandes sudoripares ainsi qu’une multitude de petits canaux sanguins qui nourrissent votre peau. Saviez-vous qu’il y avait autant de choses à 1,5 mm sous la surface de votre peau? Fascinant n’est-ce pas? Maintenant que vous savez où se trouve le poil, parlons de ces différentes phases.
Le cycle du poil : la phase anagène
La phase anagène est la phase de croissance de votre poil ou ce dernier, et la racine, sont chargés en mélanine. Cette phase active, qui dure de 1 à 3 mois, est déterminée par les papilles dermiques qui sont situées à la base du bulbe du poil. Ces papilles sont nourries par de nombreux vaisseaux sanguins gorgés de nutriments. 25% des poils de notre corps sont en phase anagène et c’est lors de cette phase que les traitements d’épilation à la lumière intense pulsée, d'électrolyse et au laser sont efficaces.
Le cycle du poil : la phase catagène
La phase catagène est la phase semi active du poil où le poil cesse sa croissance tout en étant encore lié à la papille dermique. C’est lors de cette phase que la production de mélanine diminue, expliquant ainsi la quasi-inefficacité du laser ou de la lumière intense pulsée. Cette phase est de courte durée et dure environ 3 semaines.
Le cycle du poil : la phase télogène
La phase télogène est la phase inactive du poil. Lors de cette phase, il n’y a plus aucune production de mélanine. Le bulbe blanchit et le poil pâlit, rendant les traitements d’épilation au laser, d'électrolyse ou à la lumière intense pulsée inefficaces. C’est alors que la papille dermique s’atrophie et que le poil s’en détache pour éventuellement tomber et être remplacé par un nouveau poil en phase anagène. Combien de poils par jour sont dans cette phase? 50 à 100 poils. Ce qui veut dire que nous perdons 50 à 100 poils par jour. Et combien de temps dure cette phase? Entre 6 et 21 jours.
Maintenant mes chers hommes que vous connaissez le cycle du poil et ses 3 phases, vous comprenez mieux la raison pour laquelle plusieurs traitements d’épilation à la lumière intense pulsée ou au laser sont nécessaires pour «attraper» le poil lorsqu’il est dans sa phase anagène.
Pour tous vos besoins en épilation, Épil-Poils, votre salon spécialisé en épilation à l’électrolyse, en épilation au sucre et en épilation à la lumière intense pulsée pour hommes dans la région de Québec. Épil-Poils offre également le service de thermocoagulation pour corriger les anomalies cutanées.
Au plaisir de vous rendre au poil!
Karine Patry
Épil-Poils, gagnez en masculinité, le poil en moins.